Accessibilité des sites Internet

L’accessibilité augmente la satisfaction de tous les utilisateurs

Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leurs matériels ou logiciels, leurs infrastructures réseaux, leurs langues maternelles, leurs cultures, leurs localisations géographiques, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Exemples de handicaps concernés par l'accessibilité

Permanent Temporaire Situationnel
Toucher Un brasUn bras Blessure au brasBlessure au bras Jeune parentJeune parent
Vue Non voyantNon voyant CataracteCataracte Conducteur distraitDistrait
Ouïe Déficience auditiveSurdité Infection de l'oreilleInfection de l'oreille BarmanBarman
Parole MuetMuet LaryngiteLaryngite Fort accentFort accent
Source : Inclusive - Microsoft Design

Publics concernés

Plusieurs catégories de publics pourront mieux profiter d’un site accessible

  1. personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire,
  2. personnes connectées en bas débit,
  3. personnes âgées,
  4. nouveaux utilisateurs ou utilisateurs peu fréquents du web,
  5. personne en situation génante, fort ensoleillement, pluie, …
  6. personnes ayant une perception des couleurs particulière,
  7. personnes équipées de configurations spécifiques (navigateurs, logiciels d’aide, résolution d’écran),
  8. personnes équipées de matériels différents (systèmes d’exploitation, assistants numériques, téléphones portables, …).

L’accessibilité améliore l’accès de tous les utilisateurs, en permettant une meilleure visibilité des contenus du site, une organisation plus logique et plus fonctionnelle de l’information, bref, une facilité d’utilisation pour tous.

Expertise en accessibilité web

Je suis diplômé Expert Accessiweb par l’association BrailleNet. Dans ce cadre, je suis certifié apte à m’intégrer dans tous vos projets liés à l’accessibilité.

Un Expert AccessiWeb en Evaluation de l’accessibilité des sites web est une personne mandatée par un organisme participant au Groupe de Travail AccessiWeb (GTA). C’est un technicien du web [personne maîtrisant le développement HTML d’un site et qui connaît et respecte les normes (http://www.w3.org/MarkUp/)] formé et diplômé par l’association BrailleNet à l’évaluation de l’accessibilité des sites web suivant la méthode déposée BrailleNet. A ce titre, il est membre du GTA.

Cette expertise permet à mes clients d’adopter une démarche de qualité, qui peut déboucher sur des actions correctives visant à préparer le site aux démarches de labellisation ou de certification.

Bénéfices et avantages

Des sites web plus efficaces, une augmentation de la satisfaction de tous les utilisateurs.

Bienfaits et profits de l'accessibilité numérique

Il est important de noter que les orientations vers l’accessibilité auront par la suite de nombreux effets bénéfiques.

  • l’ergonomie de votre site,
  • un élargissement de la cible,
  • la visibilité pour les moteurs de recherche,
  • l’aspect citoyen de votre marque,
  • une compatibilité matérielle et logicielle,
  • une baisse des coûts de maintenance.

On assiste à une augmentation de la satisfaction des utilisateurs. Les utilisateurs naviguent plus facilement sur le site, ils y reviennent plus, l’utilisent plus que prévu.

Mieux même, ils communiquent leur expérience à leur entourage, on parle de marketing viral qui vise à une augmentation du trafic, induite par cette efficacité.

Référencement naturel

Pour être accessible, tout site doit être explicite avec un langage syntaxique. Chaque image doit être décrite textuellement et ces consignes s’appliquent aussi aux liens qui doivent être renseignés. Vous améliorerez votre positionnement dans les moteurs. Le contenu est revalorisé, plus clair pour les différents moteurs.

Les sites web accessibles sont plus sympathiques aux outils de recherche. Pour plus d’efficacité, Google recommande lui-même de tester les pages sous un navigateur textuel. Aussi il est coutume de dire que Google est l’aveugle le plus connu du web.

En optant pour la mise en œuvre d’un site accessible, vous avez la possibilité d’afficher votre positionnement comme entreprise citoyenne et votre responsabilité sociale. L’obtention d’une labellisation est en outre une occasion unique de mettre en avant ces qualités, de communiquer sur cette image.

Conformité, standardisation & labels

Standardisation

La naissance et la diffusion de standards dans des domaines aussi différents que l'intégration html ou l'ergonomie sont des preuves d'une maturité de plus en plus grande d'Internet qui intègre désormais des processus de rationalisation et des démarches qualitatives comme tout secteur en dehors de la Nouvelle Economie.

Présentation du Label AccessiWeb

Le label AccessiWeb qualifie l'accessibilité d'un site web dans son concept général (accessible à tout le monde et quelle que soit la technologie de consultation utilisée) et non pour un type de technologie ou pour une population spécifique.

Il se décline en 3 niveaux (Bronze, Argent et Or) :

  • niveau Bronze : le site a pris en compte les recommandations essentielles de l'accessibilité. Le site web a un bon niveau d'accessibilité qui permet en particulier aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques (terminal Braille, logiciel lecteur d'écran, synthèse vocale, ...).
  • niveau Argent : en plus des recommandations essentielles d'accessibilité, le site a respecté des recommandations facilitant la navigation. Le site a un très bon niveau d'accessibilité.
  • niveau Or : le site a respecté toutes les recommandations d'accessibilité. Le site a un excellent niveau d'accessibilité.

Une labellisation AccessiWeb n'est pas un audit. Elle ne relève pas toutes les erreurs comme doit le faire un rapport d'audit. Cependant, un site web qui veut obtenir le label AccessiWeb doit ne contenir aucune erreur d'accessibilité suivant le niveau AccessiWeb choisi.

Expert
En évaluation de l’accessibilité numérique
Expert AccessiWeb

Une agence web humaine, experte et professionnelle

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