Accessibilité des sites Internet

Mettre le web à la disposition de tous les individus.

L’accessibilité numérique, c’est mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient :

  • leur matériel ou logiciel,
  • leur infrastructure réseau,
  • leur langue maternelle,
  • leur culture,
  • leur localisation géographique,
  • ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

L’accessibilité est indispensable pour certains d’entre nous.


Publics concernés

Vous proposerez enfin vos services à tous !

L’accessibilité du web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, et qu’elles peuvent contribuer sur le web.

Cette accessibilité concerne tous les handicaps qui affectent l’accès au web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, d’expression, cognitifs et neurologiques.

Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Définition du handicap dans le droit français
Article L. 114 du code de l'action sociale et des familles

En deux mots, l’accessibilité est un droit fondamental : c’est le droit fondamental des personnes en situation de handicap à utiliser le web. L’accessibilité numérique est un vecteur d’intégration sociale, de participation citoyenne et d’indépendance individuelle.

De surcroît, l’accessibilité améliore l’accès de tous les utilisateurs, en permettant une meilleure visibilité des contenus du site, une organisation plus logique et plus fonctionnelle de l’information, bref, une facilité d’utilisation pour tous.


Et sur mon site, ça donne quoi ?

L’accessibilité est définie par des normes techniques

Les pratiques d’accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services.

Les règles internationales adoptent une approche proposant quatre principes fondamentaux Pour favoriser l’accessibilité, un site web doit être :

  • perceptible,
  • utilisable,
  • compréhensible,
  • robuste.

À travers la mise en place de solutions concrètes, qui partent du respect des standards et de la sémantiques du code HTML, à la sécurisation des parcours utilisateurs, et à la réduction des erreurs, l’accessibilité garanti l’accès aux mêmes contenus et aux mêmes services pour tout le monde.

L’accessibilité nécessite un traitement tout au long du cycle de vie du site web, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes d’applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Son impact positif se verra aussi sur la rapidité et les performances techniques du site.


Bénéfices et avantages

Un site web efficace augmente la satisfaction des utilisateurs.

Bienfaits et profits de l’accessibilité numérique

Il est important de noter que les orientations vers l’accessibilité auront par la suite de nombreux effets bénéfiques.

  • l’ergonomie de votre site,
  • un élargissement de la cible,
  • la visibilité pour les moteurs de recherche,
  • l’aspect citoyen de votre marque,
  • une compatibilité matérielle et logicielle,
  • une baisse des coûts de maintenance.

Et puis, à voir le durcissement de la loi en matière d’accessibilité numérique, il vaut mieux satisfaire aux règles dès maintenant afin de se prémunir contre les risques légaux !
Mais surtout, on assiste à une augmentation de la satisfaction des utilisateurs. Ils naviguent plus facilement sur le site, reviennent plus, et l’utilisent plus que prévu.

Référencement naturel

Pour être accessible, tout site doit être explicite avec un langage syntaxique. Les contenus, les services et les interactions sont décrits, à travers une utilisation adaptée de la sémantique du code. Le site est mieux perçu, revalorisé, plus clair.

Les sites web accessibles sont plus sympathiques aux moteurs de recherche. Vous améliorerez votre positionnement. Pour plus d’efficacité, Google recommande lui-même de tester les pages sous un navigateur textuel. Il est d’ailleurs coutume de dire que Google est l’aveugle le plus connu du web.

En optant pour la mise en œuvre d’un site accessible, vous avez la possibilité d’afficher votre positionnement comme entreprise citoyenne et votre responsabilité sociale. L’obtention d’une labellisation est en outre une occasion unique de mettre en avant ces qualités, de communiquer sur cette image.


Expertise en accessibilité web

Je suis diplômé Expert Accessiweb par l’association BrailleNet, à ce titre je suis certifié apte à m’intégrer dans tous vos projets liés à l’accessibilité.

Un Expert AccessiWeb en Evaluation de l’accessibilité des sites web est une personne mandatée par un organisme participant au Groupe de Travail AccessiWeb (GTA). C’est un technicien du web [personne maîtrisant le développement HTML d’un site et qui connaît et respecte les normes (http://www.w3.org/MarkUp/)] formé et diplômé par l’association BrailleNet à l’évaluation de l’accessibilité des sites web suivant la méthode déposée BrailleNet. A ce titre, il est membre du GTA.

Cette expertise permet à mes clients d’adopter une démarche de qualité, qui peut déboucher sur des actions correctives visant à préparer le site aux démarches de labellisation ou de certification.


Expert
En évaluation de l’accessibilité numérique
Expert AccessiWeb


Une agence web humaine, experte et professionnelle

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