› Accessibilité du web

L’accessibilité numérique et ses bienfaits

L’accessibilité numérique, c’est mettre le web à la disposition de tous.

Un site web vu sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette et un smartphone
Le même site web présenté dans différents dispositifs de consultation : dans un navigateur graphique sur un ordinateur de bureau, une tablette tactile et un smartphone, et dans un navigateur textuel sur un ordinateur portable.

Accessibilité des sites Internet

L’accessibilité numérique consiste à mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient :

L’accessibilité est indispensable pour certains d’entre nous.

Publics concernés

L’accessibilité du web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, et qu’elles peuvent contribuer sur le web.

Vous proposerez enfin vos services à tous !

Cette accessibilité concerne tous les handicaps qui affectent l’accès au web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, d’expression, cognitifs et neurologiques.

Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Définition du handicap dans le droit français.
Article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.

En deux mots, l’accessibilité est un droit fondamental : c’est le droit fondamental des personnes en situation de handicap à utiliser le web. L’accessibilité numérique est un vecteur d’intégration sociale, de participation citoyenne et d’indépendance individuelle.

De surcroît, l’accessibilité améliore l’accès de tous les utilisateurs, en permettant une meilleure visibilité des contenus du site, une organisation plus logique et plus fonctionnelle de l’information, bref, une facilité d’utilisation pour tous.

Et sur mon site, ça donne quoi ?

Les pratiques d’accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services.

L’accessibilité est définie par des normes techniques.

Les règles internationales adoptent une approche proposant quatre principes fondamentaux Pour favoriser l’accessibilité, un site web doit être :

À travers la mise en place de solutions concrètes, qui partent du respect des standards et de la sémantiques du code HTML, à la sécurisation des parcours utilisateurs, et à la réduction des erreurs.

L’accessibilité garanti l’accès aux mêmes contenus et aux mêmes services pour tout le monde.

L’accessibilité nécessite un traitement tout au long du cycle de vie du site web, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes d’applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Son impact positif se verra aussi sur la rapidité et les performances techniques du site.

Bénéfices et avantages

Un site web efficace augmente la satisfaction des utilisateurs.

Bienfaits et profits de l’accessibilité numérique

Il est important de noter que les orientations vers l’accessibilité auront par la suite de nombreux effets bénéfiques.

Et puis, à voir le durcissement de la loi en matière d’accessibilité numérique, il vaut mieux satisfaire aux règles dès maintenant afin de se prémunir contre les risques légaux !

Mais surtout, on assiste à une augmentation de la satisfaction des utilisateurs. Ils naviguent plus facilement sur le site, reviennent plus, et l’utilisent plus que prévu.

Référencement naturel

Pour être accessible, tout site doit être explicite avec un langage syntaxique. Les contenus, les services et les interactions sont décrits, à travers une utilisation adaptée de la sémantique du code. Le site est mieux perçu, revalorisé, plus clair.

Les sites web accessibles sont plus sympathiques aux moteurs de recherche.

Vous améliorerez votre positionnement. Pour plus d’efficacité, Google recommande lui-même de tester les pages sous un navigateur textuel. Il est d’ailleurs coutume de dire que Google est l’aveugle le plus connu du web.

Image de marque

En optant pour la mise en œuvre d’un site accessible, vous avez la possibilité d’afficher votre positionnement comme entreprise citoyenne et votre responsabilité sociale. L’obtention d’une labellisation est en outre une occasion unique de mettre en avant ces qualités, de communiquer sur cette image.