Accessibilité des sites Internet

Mettre le web à la disposition de tous les individus.

L’accessibilité numérique, c’est mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

L’accessibilité augmente la satisfaction de tous les utilisateurs et concerne tout le monde, mais elle est avant tout indispensable pour certains d’entre nous.


Publics concernés

Vous proposerez enfin vos services à tous !

L’accessibilité du web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, et qu’elles peuvent contribuer sur le web. Cette accessibilité concerne tous les handicaps qui affectent l’accès au web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, d’expression, cognitifs et neurologiques.

Il peut être utile de faire une distinction entre les notions de déficience, d’incapacité et de handicap, qui sont parfois utilisées de façon interchangeables.

  • Les déficiences sont des écarts de fonctionnement d’un organe ou d’un sens par rapport au fonctionnement normal de cet organe ou de ce sens. Les principales déficiences seront sensorielles, mentales ou motrices.
  • Dans certains cas, ces déficiences peuvent conduire à des incapacités, c’est-à-dire pour la personne déficiente des impossibilités de faire certaines actions.
  • Quant au handicap, il pourrait se définir comme la perte ou la restriction de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres, on parlait autrefois de « désavantage ».

Exemples de handicaps concernés par l’accessibilité

Permanent Temporaire Situationnel
Toucher
Handicap permanent lié au toucher : personne n'ayant qu'un bras
Un bras
Handicap temporaire lié au toucher : blessure au bras
Blessure au bras
Handicap situationnel lié au toucher : jeune parent portant un bébé dans son bras
Jeune parent
Vue
Handicap permanent lié à vue : non voyant
Non voyant
Handicap temporaire lié à vue : cataracte
Cataracte
Handicap situationnel lié à vue : conducteur distrait
Distrait
Ouïe
Handicap permanent lié à l'ouïe' : déficience auditive
Surdité
Handicap temporaire lié à l'ouïe' : infection de l’oreille
Infection de l’oreille
Handicap situationnel lié à l'ouïe' : barman en situation sonore bruyante
Barman
Parole
Handicap permanent lié à la parole : personne muette
Muet
Handicap temporaire lié à la parole : laryngite
Laryngite
Handicap situationnel lié à la parole : fort accent
Fort accent
Source : Inclusive - Microsoft Design
Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Définition du handicap dans le droit français
Article L. 114 du code de l'action sociale et des familles

En deux mots, l’accessibilité est un droit fondamental : c’est le droit fondamental des personnes en situation de handicap à utiliser le web. Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité numérique est un vecteur d’intégration sociale, de participation citoyenne et d’indépendance individuelle.

L’accessibilité améliore l’accès de tous les utilisateurs, en permettant une meilleure visibilité des contenus du site, une organisation plus logique et plus fonctionnelle de l’information, bref, une facilité d’utilisation pour tous.


Et sur mon site, ça donne quoi ?

L’accessibilité est définie par des normes techniques

Les pratiques d’accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services.

Les règles internationales adoptent une approche proposant quatre principes fondamentaux. Pour favoriser l’accessibilité, un site web doit être : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

À travers la mise en place de solutions concrètes, qui partent du respect des standards et de la sémantiques du code HTML, à la sécurisation des parcours utilisateurs, et à la réduction des erreurs, l’accessibilité garanti l’accès aux mêmes contenus et aux mêmes services pour tout le monde.

Elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d’un site web, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes d’applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Son impact positif se verra aussi sur les critères de rapidité et de performances techniques du site.


Bénéfices et avantages

Un site web efficace augmente la satisfaction des utilisateurs.

Bienfaits et profits de l’accessibilité numérique

Il est important de noter que les orientations vers l’accessibilité auront par la suite de nombreux effets bénéfiques.

  • l’ergonomie de votre site,
  • un élargissement de la cible,
  • la visibilité pour les moteurs de recherche,
  • l’aspect citoyen de votre marque,
  • une compatibilité matérielle et logicielle,
  • une baisse des coûts de maintenance.

Et puis, à voir le durcissement de la loi en matière d’accessibilité numérique, il vaut mieux satisfaire aux règles dès maintenant afin de se prémunir contre les risques légaux !
Mais surtout, on assiste à une augmentation de la satisfaction des utilisateurs. Ils naviguent plus facilement sur le site, reviennent plus, et l’utilisent plus que prévu.

Référencement naturel

Pour être accessible, tout site doit être explicite avec un langage syntaxique. Les contenus, les services et les interactions sont décrits, à travers une utilisation adaptée de la sémantique du code. Le site est mieux perçu, revalorisé, plus clair.

Les sites web accessibles sont plus sympathiques aux moteurs de recherche. Vous améliorerez votre positionnement. Pour plus d’efficacité, Google recommande lui-même de tester les pages sous un navigateur textuel. Il est d'ailleurs coutume de dire que Google est l’aveugle le plus connu du web.

En optant pour la mise en œuvre d’un site accessible, vous avez la possibilité d’afficher votre positionnement comme entreprise citoyenne et votre responsabilité sociale. L’obtention d’une labellisation est en outre une occasion unique de mettre en avant ces qualités, de communiquer sur cette image.


Expertise en accessibilité web

Je suis diplômé Expert Accessiweb par l’association BrailleNet, à ce titre je suis certifié apte à m’intégrer dans tous vos projets liés à l’accessibilité.

Un Expert AccessiWeb en Evaluation de l’accessibilité des sites web est une personne mandatée par un organisme participant au Groupe de Travail AccessiWeb (GTA). C’est un technicien du web [personne maîtrisant le développement HTML d’un site et qui connaît et respecte les normes (http://www.w3.org/MarkUp/)] formé et diplômé par l’association BrailleNet à l’évaluation de l’accessibilité des sites web suivant la méthode déposée BrailleNet. A ce titre, il est membre du GTA.

Cette expertise permet à mes clients d’adopter une démarche de qualité, qui peut déboucher sur des actions correctives visant à préparer le site aux démarches de labellisation ou de certification.


Conformité, standardisation & labels

La naissance et la diffusion de standards dans des domaines aussi différents que l'intégration html ou l'ergonomie sont des preuves d'une maturité de plus en plus grande d'Internet qui intègre désormais des processus de rationalisation et des démarches qualitatives comme tout secteur en dehors de la Nouvelle Economie.

Cadre légal : le RGAA

Afin d'évaluer la conformité légale de votre site web, vous devez conduire un audit d'accessibilité. L'audit, ou évaluation, consiste à vérifier la conformité de votre site selon le référentiel de contrôle du RGAA, qui contient les tests techniques relatifs à chaque critère. La phase finale de l'audit est la déclaration d'accessibilité qui rend compte de la conformité du site avec les règles d'accessibilité.

Le label AccessiWeb

AccessiWeb est un label de qualité mesurant le niveau d'accessibilité d'un site Web. C'est un service de l'association BrailleNet.

Le label AccessiWeb qualifie l'accessibilité d'un site web dans son concept général, accessible à tout le monde et quelle que soit la technologie de consultation utilisée, et non pour un type de technologie ou pour une population spécifique.

Un label Bronze, Argent ou Or indiquant le niveau d'accessibilité peut être délivré en fonction du résultat du processus d'évaluation.

  • niveau Bronze : le site a pris en compte les recommandations essentielles de l'accessibilité. Le site web a un bon niveau d'accessibilité qui permet en particulier aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques (terminal Braille, logiciel lecteur d'écran, synthèse vocale, ...).
  • niveau Argent : en plus des recommandations essentielles d'accessibilité, le site a respecté des recommandations facilitant la navigation. Le site a un très bon niveau d'accessibilité.
  • niveau Or : le site a respecté toutes les recommandations d'accessibilité. Le site a un excellent niveau d'accessibilité.

Le label AccessiWeb est une procédure contractuelle établie entre l’association BrailleNet et un propriétaire de site web, permettant de vérifier et de communiquer qu'un site web est conforme aux critères, et permettant de délivrer un « Certificat d'Accessibilité AccessiWeb ».


Expert
En évaluation de l’accessibilité numérique
Expert AccessiWeb


Une agence web humaine, experte et professionnelle

Haut